• L’U.L.I.S est un dispositif collectif (16 élèves en 2016/2017) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves handicapés dans le second degré. C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.

    Quel public en U.L.I.S ?

    Ce dispositif répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles des fonctions cognitives. (T.F.C.).

    Quel fonctionnement en U.L.I.S ?

    Son fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement. Il est ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes. Il implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence, de participation à des activités en lien avec les classes ordinaires et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’U.L.I.S. Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève en lien avec la classe de référence sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.

    Qui enseigne auprès des élèves de l’U.L.I.S ?

    Un enseignant spécialisé, titulaire du C.A.P.A.-S.H est chargé de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements. Des enseignants du collège dispensent certains enseignements auprès des jeunes de l’U.L.I.S inclus au sein des classes de référence du collège.

    Quels sont les enseignements dispensés ?

    Selon le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève et le moment de son arrivée au sein du dispositif, le parcours scolaire en U.L.I.S pourra durer entre deux et quatre ans. Le Projet Personnalisé de Scolarisation est révisé annuellement dans le cadre de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation. Les contenus d’enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque jeune.

    Les modalités d’adaptation pédagogique choisies par l’enseignant selon les besoins spécifiques de chaque élève visent à rendre ces contenus le plus accessible possible.  Les élèves bénéficient, comme tout collégien d’un parcours de découverte des métiers et des formations. A partir de 14 ans, les élèves réalisent des stages de découverte professionnelle.

    Un Projet Personnel d’Orientation (P.P.O.) est intégré au P.P.S. Les élèves scolarisés en Ulis de collège sont détenteurs d’un Livret Personnel de Compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours.


    votre commentaire

  •  Toute la classe Ulis vous souhaite de très bonnes vacances .

     

     bonnes vacances


    votre commentaire
  • Les élèves de la CLIS de l'école primaire de Pont-l’évêque sont venus pour discuter de notre collège. Ils ont visité notre collège avec leur prof. Ils nous ont posé des questions sur nos inclusions, sur le self, sur la vie scolaire, sur la permanence. C'était pour préparer une émission sur Radiokid qu'on va faire le 5 juin, on vous en reparlera.

    Mis en ligne par Héloïse le 11/5/2015.

     

    Visite des élèves de la clis le jeudi 5 juin.


    votre commentaire
  • Pour le 23/02/2015

    Lecture : chasse aux indices 1

    Poésie: J'attends jusqu'à "étoile"

    Mathématiques : fiche multiplication 15 et 16 + table de ..

    SVT : faire le devoir maison ( noté) + apprendre la leçon sur l'alimentation

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour et bonne année.

    La classe Ulis vous souhaite une très bonne année 2015.

    Et une bonne santé !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique