• Stage en charcuterie par Elias

    J'ai fait un stage à la charcuterie Violet et le nom du patron c'est M. Pidiu. L'adresse est 18 rue st Michel à Pont-L’évêque. Le nombre d'employés est 7 personnes. J'ai travaillé avec Hervé, Nicolas et Maxime dans le labo. Les horaires d'ouverture sont de  8h00 à 20h00. Les congés annuels sont fin septembre et février . Mon maître de stage a un CAP. Il a fait 8 ans d'étude de charcuterie.

    stage

    stage

    J'ai utilisé une spatule pour étaler la mayonnaise sur les crêpes, pour faire un gâteau de crêpes. Un gâteau de crêpes c'est une crêpe avec de la  mayonnaise, du thon, une crêpe avec de la mayonnaise, des avocats, une crêpe avec de la mayonnaise et des tomates, une crêpe avec de la mayonnaise et du surimi, une crêpe avec de la mayonnaise et des miettes de poisson. J'ai épluché des carottes, des concombres et des pommes de terre avec un économe.C'est un couteau pour les gauchers et droitiers pour enlever la peau des légumes. J'ai utilisé un presse légume, j'ai épluché des œufs.

    stage stage

    J'ai emballé des saucisses dans les sacs plastiques pour mettre dans la chambre froide. J'ai déchargé le camion de marchandises. 

    stage

    J'ai nettoyé le chariot plein de graisse avec un pistolet à eau. Il faut remplir le réservoir avec de l'eau et ensuite il faut appuyer sur la gâchette.

     Recherches sur le métier de charcutier :

     Les jours de fêtes et les week-end , il peut commencer à 4h00 ou à 6h00 du matin. Un débutant charcutier touche 1457€ brut (le SMIC). Il y a deux façons de travailler: en labo de supermarché ou labo magasin.

    Le matériel nécessaire pour la fabrication :un broyeur, un mélangeur, des ustensiles de découpage.

    Pour accéder au métier, il faut un bac pro boucher-charcutier-traiteur ou un cap charcuterie-traiteur. La durée de la formation est de 3 ans. Le temps de la formation en entreprise est de 22 semaines. La durée de la formation est de 2 ans en semi alternance.  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :